Article remonté

Je vous présente à tous mes meilleurs vœux pour 2019, que la joie et le bonheur soient votre quotidien, et que vous gardiez la santé tout au long de l'année. 

BONNE ANNÉE !!!

Je vous souhaite une excellente santé à vous et vos proches, du bonheur, des fous rires et pourquoi pas un peu d'argent aussi ? et bien sûr des gâteaux ! 

Oui je l'avoue je suis fan du meilleur Pâtissier et cette dernière épreuve technique de Mercotte Mardi dernier m'a complètement inspirée pour notre dessert de Réveillon. La Mascotte... le nom n'est pas terrible au passage, je dis ça, je dis rien... et pour le goût? aucune idée en vrai puisque j'écris ces lignes le 31/12 à 17h39 et que je ne le mangerai que ce soir... ce sera pour moi l'occasion de revenir sur cet article plus tard, quand j'aurais (dessoulé) réussi à me lever ;) 

Comme d'habitude les épreuves de Mercotte sont pleines de différentes réalisations donc prévoyez que vous allez y passer au moins 3 heures.

Etape 1 : le biscuit Cuillère (avec les doses de Mercotte) 

  • 195gr de blancs d'œufs
  • 130gr de jaunes d'œufs ... j'ai eu la dose avec 5 œufs séparés. 
  • 160gr de sucre 
  • 160gr de farine 
  • Sucre et sucre glace pour les biscuits 

Préchauffez le four à 180 degrés four traditionnel. 

Montez les blancs en neige ferme et serrez les avec le sucre pour faire une belle meringue. Ajoutez les jaunes en continuant à fouetter. Ajoutez ensuite délicatement à la spatule la farine tamisée. Mettez en poche et pochez 2 escargots et une belle cartouchière (comme pour la charlotte). Saupoudrez de sucre / sucre glace et enfournez 13 mn. 

Attention la plaque du dessous cuit moins vite, prolongez la cuisson 3 mn si nécessaire. 

La Mascotte de Mercotte La Mascotte de Mercotte
La Mascotte de Mercotte La Mascotte de Mercotte

Etape 2 : La crème diplomate aux marrons.

  • 135gr de lait entier
  • 150gr de purée de marron (crème de marron Clément Faugier pour moi) 
  • 25gr de sucre (10 pour moi c'est déjà sucré la crème de marrons! ) 
  • 54gr de jaune d'œuf (moi j'ai mis 1 œuf entier avec la bénédiction de Michel et Augustin) 
  • 20gr de poudre à crème (pour moi 10gr de farine et 10gr de maïzena astuce de Michel et Augustin aussi) 
  • 4gr de gélatine
  • 150gr de crème fleurette

Dans une casserole portez le lait et la crème de marrons à ébullition. Fouettez l'œuf, la "poudre à crème" et le sucre ensembles. Versez le lait bouillant en filet tout en fouettant puis reversez le tout dans la casserole et portez à nouveau à ébullition sans jamais vous arrêter de fouetter pour finir la crème pâtissière. Hors du feu ajoutez la gélatine ramollie dans de l'eau et fouettez pour l'incorporer. Mettez la crème au frais, elle doit descendre à 30 degrés. 

Enfin, montez la crème fleurette en chantilly mousseuse (Mercotte dis qu'elle ne doit pas être ferme) et incorporez la à la crème pâtissière. La Diplomate est prête! Bravo! 

Mettez la en poche et réservez la au frais.

Etape 3 : La chantilly à la vanille.

  • 190gr de crème fleurette 
  • 10gr de sucre glace 
  • 1 gr de vanille 

Mettez tous les ingrédients dans le bol du robot et fouettez jusqu'à l'obtention d'une chantilly bien ferme, mettez en poche et réservez au frais. 

Etape 4 : Le sirop pour imbiber les biscuits. 

  • 95gr de sucre 
  • 75gr d'eau 

Portez l'eau et le sucre à ébullition et réservez en attendant le montage. 

Pour ma part par j'ai zappé cette étape sucrée et j'ai imbibé (pas trop) les biscuits au rhum ;) 

 

C'est le moment de commencer le montage !! Youpi !! 

Dans un cercle, déroulez la cartouchière, placez le 1er escargot au fond et imbibez vos biscuits. Pochez la crème diplomate en couche généreuse au fond. Ajoutez le 2eme escargot, imbibez le et pochez la Chantilly jusqu'en haut des biscuits. Étalez la à la spatule pour qu'elle soit bien lisse et placez votre gâteau au frais. 

Non non ce n'est pas fini !! 

 

Etape 5 : Passons à la pâte d'amande.

  • 100gr de poudre d'amande 
  • 100 gr de sucre glace 
  • 2 c à s d'eau

Réalisez votre pâte d'amande en mélangeant tous les ingrédients puis étalez en cercle de la taille de votre gâteau. Avec un colorant alimentaire écrivez "Bonne Année" au pinceau et étalez votre disque de pâte d'amande sur le gâteau. 

 

Il est déjà beau non ? j'ai un peu déchiré le coin en haut à droite mais bon je ne suis la meilleure pâtissière ;)

Il est déjà beau non ? j'ai un peu déchiré le coin en haut à droite mais bon je ne suis la meilleure pâtissière ;)

Il reste enfin la ....

...dernière étape : le disque de caramel blanc.

Alors là pour les ingrédients j'ai improvisé les doses puisque je n'avais pas de glucose...

  • 150gr de sucre 
  • 70gr d'eau 

Préparez d'abord une plaque sur laquelle vous mettrez une feuille silicone ou de papier sulfurisé. Graissez le cercle et la feuille pour faciliter le démoulage. 

Mettez le sucre et l'eau à cuire, attendez l'ébullition puis vérifiez la température, le caramel doit atteindre 120 degrés. Dès que c'est bon versez le caramel dans le cercle, inclinez la plaque pour que le caramel se répartisse bien dans tout le cercle et puis direction le congélateur. 

J'avoue, cette étape je n'y croyait même pas... et pourtant ça a marché! mon cercle s'est démoulé sans problème, il y a un endroit où il s'est cassé quand je l'ai soulevé mais dans l'ensemble je suis Fière de moi ^-^

 

Voilà, c'est fini et je vous laisse découvrir la dernière photo de la Mascotte terminée. Belle journée et encore une fois 

BONNE ANNEE !!

La Mascotte de Mercotte
A minuit nous avons cassé le "verre blanc" de la Mascotte, effet wahou !! garanti ^-^
A minuit nous avons cassé le "verre blanc" de la Mascotte, effet wahou !! garanti ^-^

A minuit nous avons cassé le "verre blanc" de la Mascotte, effet wahou !! garanti ^-^

Coucou ! Bonne année! me voilà fraiche (et même pas malade) et dispose à terminer cet article pour le côté gustatif de la mascotte :) Verdict c'est un très bon gâteau, mais le caramel c'est impossible à manger et ça rend le découpage bien bien bien galère, alors comme dis Mercotte, si ce n'est pas à l'occasion du nouvel an, zappez le disque de caramel, ça ne sert à rien !! 

Retour à l'accueil