24 Janvier 2018
J'ai décidé de partir à la découverte de nos belles Régions Françaises en participant au petit jeu de La Nonna du blog "l'alchimie des mets de Nonna" et de Caroline de "maison-caroline". Ce mois ci nous allons partir à la découverte de la Gastronomie Bretonne, et ça tombe bien, ma cousine est Bretonne !! j'ai donc décidé de faire appel à elle pour me trouver une bonne petite recette à essayer ce mois ci. Un plat de saison et pas forcement aussi connu que la galette de sarrasin ;)
Ma cousine m'a conseillé de réaliser un Kig Ha Farz (viande et farine ?? tout un programme), un genre de pot au feu Breton. Je vous avouerais que quand j'ai lu la première fois la recette, j'ai eu un doute. j'avais quand même envie de me régaler, et la recette ne m'inspirait pas forcement. Mais au vu des commentaires enthousiastes sur les différentes recettes que j'ai trouvées, je me suis dit pourquoi pas ? défi des Régions, ça veut dire aussi d'apprendre à goûter ce que l'on ne connaît pas alors zouuuuu c'est partiiiii
Ingrédients :
C'est une recette un peu longue dans sa phase de cuisson, je n'ai pas pu m'empêcher de l'adapter à ma sauce ou plutôt à mon mode de vie ;) et j'ai donc réalisé cette recette au four (sans surveillance) plutôt que dans une cocotte sur le gaz.
Préchauffez le four à 200 degrés.
Dans une grosse cocotte mettre la viande et la couvrir d'eau. Cuire 30 minutes à 200 degrés.
Pendant ce temps il faut préparer le Farz :
Dans un saladier délayer la farine avec le beurre fondu, la crème et le jaune d'œuf. Ajoutez ensuite un peu de bouillon de la viande (1/2 litre max) pour arriver à une consistance épaisse mais pas liquide.
Vous allez voir, vous serez pris d'une soudaine envie de monter des blocs ;) tellement ça fait penser à du ciment!!
Mettre le farz dans le sac et le fermer en laissant de l'espace pour que le farz gonfle à la cuisson.
Déposez le sac dans la cocotte, ajoutez les légumes épluchés et coupés en gros morceaux. Fermez la cocotte et poursuivez la cuisson au four 3 heures à 180 degrés.
Le temps pour moi d'accompagner Miss Doudou à son cours de zumba ;)
En fin de cuisson, sortez le sac de Farz de la cocotte, essorez le et roulez le sur le plan de travail pour l'émietter.
Servez la viande et les légumes accompagnés d'un peu de Farz.
Evidemment je m'y attendais les filles n'ont pas du tout été enchantées par cette recette. L'homme et moi même avons goûté le farz et je pense que nous ne sommes pas assez Bretons pour l'apprécier à sa juste valeur, je dirais que ce n'est ni bon, ni mauvais...
Le reste du plat est très bon, c'est un pot au feu ;)
La Nonna, pour toi j'ai goûté du Breton ce mois ci !