750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pain de mie maison (la recette parfaite)

J'ai trouvé cette recette sur le blog de RocktheBretzel et c'était mon premier essai. Comme Miss Bretzel vantait sa recette comme "la recette parfaite" je me suis dit allez on tente ! et j'avais bien raison, la recette est effectivement parfaite et a été validée par toute la famille "maman arrête le pain, on ne veut plus que ce pain de mie"

Ingrédients :

  • 450 g de farine T55
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 12,5 cL d’eau
  • 17,5 cL de lait
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 30 g de beurre

Je n'ai pas suivi "à la lettre les instructions" mais ça a parfaitement marché donc je vous redonne ma version qui grosso modo est la même :

Faites tiédir le lait et l'eau, contrôlez la température (moins de 40 degrés ! sinon vous allez tuer la levure), puis délayez y la levure et le sucre. Laissez poser 15mn, une mousse va se former à la surface, c'est la levure qui se réveille.

 

Dans le bol du robot versez la moitié de la farine et le mélange lait/eau/levure/sucre. Pétrissez à vitesse lente puis ajoutez peu à peu le reste de farine jusqu'à ce que la pâte se décolle des bords (pour moi c'était nickel mais si besoin ajouter une c à s de farine si ça ne se décolle pas).

Augmentez la vitesse et ajoutez le sel, pétrissez quelques minutes puis incorporez le beurre en 4 fois. La pâte va devenir collante, c'est normal continuez de pétrir une dizaine de minutes.

Décuvez la pâte sur le plan de travail fariné et travaillez la à peine 1 minute avant de la déposer dans un saladier huilé. Fermez avec un couvercle ou un film plastique et laissez poser une heure, la pâte va beaucoup gonfler :

Pain de mie maison (la recette parfaite)
Pain de mie maison (la recette parfaite)

Dégazez la pâte avec le poing puis posez la à nouveau sur le plan de travail fariné. Avec la paume de la main façonnez un rectangle puis repliez le haut du rectangle vers vous au 2/3. Soudez bien avec les doigts, puis repliez le bas vers le haut, soudez avec les doigts puis repliez les deux côtés vers l'intérieur, soudez encore. Roulez légèrement le pâton pour souder encore mieux... 

Mes explications ne valent pas cette vidéo, visionnez là c'est plus parlant :

Déposez votre pâton ainsi formé dans le moule beurré et laissez poser 45 minutes. J'avais mis le couvercle donc je l'ai également beurré.

10mn avant la fin du temps de pause, préchauffez le four à 190 degrés.

Enfournez sans le couvercle pour 30mn, puis démoulez immédiatement et continuez la cuisson sans moule pendant 10mn pour le pain finisse de dorer de partout.

Pain de mie maison (la recette parfaite)Pain de mie maison (la recette parfaite)
Pain de mie maison (la recette parfaite)

Attendez que le pain ai refroidi avant de le couper, si vous le souhaitez il se congèle très bien en tranches.

Pain de mie maison (la recette parfaite)
Pain de mie maison (la recette parfaite)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Messergaster 30/05/2020 10:51

Parfait pour faire de bons gros croques monsieurs !

salima 29/05/2020 19:33

rien de tel que le fait maison ! bises

Manel 29/05/2020 16:40

Je suis fan du pain de mie maison alors ta version me séduit....
Bisous