Et si on finissait la semaine sur une note festive ?

Comme chaque année, j'ai décidé de faire moi même mon foie gras, en variant un peu la recette de mon médaillon. J'ai fait escale cette fois à la Réunion et cette année mon foie gras sera aromatisé à la Vanille Bleue. Association étrange me direz vous ? et pourtant ! c'est un vrai délice !

Ingrédients : 

  • 550gr de foie gras de belle qualité
  • 9gr de sel
  • 1/2 c à c de mélange de poivres 5 baies
  • 1 gousse de Vanille Bleue

Pensez à sortir votre foie du frigo bien avant de commencer à préparer votre terrine. Il faut qu'il soit souple et malléable.

Préchauffez le four à 160 degrés. 

Disposez votre foie gras cru et éveiné sur une planche à découper et massez le avec le sel et le poivre mélangés.

Ouvrez la gousse de vanille et récupérez les graines. Badigeonnez l'intérieur du foie, à la jonction entre le petit et le grand lobe (ne jetez pas la gousse, conservez la dans le sucre pour un excellent sucre vanillé, cette vanille peut également se consommer entièrement).

Disposez le petit lobe au fond de la terrine et recouvrez avec le plus gros en pliant les côtés pour qu'il recouvre parfaitement le petit et contienne dans la terrine.

Posez le couvercle sans tasser, bien sûr il ne va pas fermer, c'est normal. Il va descendre durant la cuisson en jouant le rôle d'une presse pour donner une jolie forme au médaillon. 

Enfournez pour 30 minutes. A la fin de la cuisson laissez refroidir sans ouvrir la terrine, puis laissez reposer au moins 12heures au réfrigérateur. 

Foie gras à la vanille bleue de la Réunion
Foie gras à la vanille bleue de la Réunion
Retour à l'accueil