750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Faire son vinaigre de vin maison

Faire son vinaigre de vin maison

Pour Noël mon frère est arrivé avec une belle bouteille : un magnum de Mouton Cadet 2014. Pendant le repas comme il y avait plusieurs bouteilles ouvertes le magnum n'a pas été terminé. Finalement la bouteille a trainé sur mon plan de travail et à la fin alors que le vin commençait à sentir le vinaigre je me suis dit que c'était dommage de la jeter. 

Je n'ai jamais acheté de vinaigre de vin, mes parents ont un tonneau et le font eux mêmes depuis que je suis petite, j'ai donc une source ;) 

Cette fois c'est moi qui me lance dans ma propre production, le vinaigre maison, ce n'est pas compliqué, c'est juste un peu long donc ne vous attendez pas à assaisonner votre salade immédiatement avec votre vinaigre, il faudra attendre quelques mois, jusqu'à avoir une belle mère (et non pas une belle-mère) qui flotte au dessus de votre vinaigre. 

 

La base : 

Il vous faut un contenant pour votre vinaigre (tonnelet, vinaigrier ou une bouteille opaque) et un endroit sombre pour le stocker (pour moi ce sera le range épices de ma cuisine) donc adaptez votre contenant à votre intérieur, ne vous lancez pas sur un tonnelet dans un appartement ;) 

 

 

 

 

 

Ensuite il vous faut les restes de vos bouteilles de vin que vous rajouterez au fur et à mesure dans votre contenant à vinaigre. 

Pour démarrer si votre vin n'est pas encore aigre, vous pouvez rajouter un peu de vinaigre pour accélérer le processus. 

L'oxygène fera le reste et va faire se développer les bactéries acétiques qui font le vinaigre, il n'est donc pas question de fermer votre "vinaigrier" de manière étanche, sinon point de vinaigre!!

Je vous conseille de remplacer le bouchon de votre bouteille par une compresse de gaze ajustée autour du goulot par une élastique. Par contre si vous utiliser un vinaigrier ou un tonnelet le bouchon en liège permettra les échanges air/vin. 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

La cuisine de poupoule 11/02/2018 08:06

Super moi jai une mère qu'on se passe de génération en génération donc je n'ai que du vibaigre maison le top.
Bonne journée
Bises

Muriel des Myls 11/02/2018 11:29

C'est un cadeau précieux surtout de nos jours ! sans additifs, sans m***e ajoutée :)

Graine de faim kely 10/02/2018 19:09

Whouaou un beau vinaigre de luxe ;-) Bravo!
Bisous

delphine 10/02/2018 08:45

Merci pour les informations, dès que j'ai un reste de vin je vais essayer
Bises et bon week end