Dimanche j'ai eu tout de suite envie de mettre en application mon stage de macarons sucrés et je me suis lancée dans la réalisation de macarons au citron. J'avais des blancs d'œufs au frigo suite à ma recette du Flan Pâtissier, toutes les étoiles étaient alignées pour que je me lance : 

  • 150gr de blancs d'œufs 
  • 100gr de sucre semoule
  • 1 pincée de sel
  • 180gr de poudre d'amande 
  • 180gr de sucre glace 
  • 1 pointe de couteau de colorant en poudre jaune
  • garniture : Lemon curd maison 

Astuce de Mr Bajard pour la meringue : mélanger les blancs le sucre le sel et le colorant et laisser fondre avant de monter les blancs. Voilà déjà quelque chose que je n'aurais jamais fait ! persuadée que j'étais que des blancs devaient être "vierges" pour monter. 

La meringue est prête quand elle s'amalgame autour du fouet. Pesez et tamisez la poudre d'amande et le sucre glace et versez les directement sur la meringue, puis avec la spatule faites un mouvement du centre du bol vers l'extérieur pour mélanger en tournant le bol dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. quand le mélange est fait, il faut à présent "macaroner", c'est à dire accélérer le mouvement pour faire retomber la préparation ni trop ni trop peu jusqu'à ce que le mélange brille. C'est la phase la plus compliquée car il faut doser son geste. 

 

Une belle meringue, un belle pâte, de belles coques...Une belle meringue, un belle pâte, de belles coques...
Une belle meringue, un belle pâte, de belles coques...

Une belle meringue, un belle pâte, de belles coques...

Pendant tout ce temps vous aviez fait préchauffer votre four à 45 degrés. 

Versez la préparation dans une poche munie d'une douille de 10 et pochez de manière régulière des rond de pâte en essayant de ne pas faire de petites queues comme moi ;) 

Enfournez vos plaques de coques 20 minutes. C'est l'étape du croutage. Au bout de ce temps les coques auront une texture ferme sous le doigt sans pour autant être cuites. 

Préchauffez le four à 165 degrés. Dès que le four est chaud, enfournez votre première plaque et baissez immédiatement le thermostat à 145 degrés. Faites cuire 8mn. La collerette tant attendue se forme rapidement. 

Vous la voyez la collerette ??

Vous la voyez la collerette ??

A la sortie du four, il faut laisser refroidir complètement les coques avant de les garnir. Quand vous toucherez vos coques elles doivent être fermes mais une simple pression du doigt à l'intérieur de la coque doit s'enfoncer dans une pâte mousseuse. Bravo elles sont bien cuites ! D'ailleurs il va falloir enfoncer votre doigt dans toutes les coques pour pouvoir laisser de la place à la garniture. 

Comme mes petites queues ne se sont pas tassées à la cuisson, et que je les ai garnies de lemon curd, j'ai trouvé que mes macarons ressemblaient étrangement à des citrons, finalement le pochage raté donne un joli résultat, qu'en pesnez vous ? 

Les Macacitrons
Les Macacitrons
Les Macacitrons
Retour à l'accueil