750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le biologique, ce n'est pas systématique

L'année dernière je vous avait fait profiter grâce à Alex et Alex d'un calendrier téléchargeable des fruits et légumes de saison. 

Cette année Alex et Alex vous propose de mieux comprendre les tenants et aboutissant du bio et de savoir quand privilégier le bio ou le local : 

"Choisir un produit bio, c’est souvent un acte qui consiste à accepter de payer plus cher pour un produit plus sain, et de qualité supérieure. Mais qu’en est-il réellement ? La qualité est-elle toujours au rendez-vous ? Quel est le vrai cahier des charges pour la production bio ? Quels contrôles sont effectués sur les produits bio ? Une ferme biologique offre-t-elle les mêmes garanties sanitaires et contrôles ? Si certains produits sont meilleurs en bio, y en aurait-il d’autres qui seraient de qualité tout à fait comparable en agriculture conventionnelle ?"

Cliquez ici pour accéder au dossier spécial Bio du site Alex et Alex. 

Vous y trouverez une infographie téléchargeable et que vous pourrez partager à partir de leur site ou que vous pouvez copier ci dessous. 

 

 

Le biologique, ce n'est pas systématique

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Messergaster 19/03/2019 19:01

Intéressant mais pas convaincue à 100%. Il est bon de savoir que si je mange des bananes, j'ingèrerai moins de pesticides... mais il en reste pas moins que je suis contre l'usage de ces substances aussi pour d'autres raisons (ex les abeilles) : je préfère donc privilegier le bio (quand je peux), afin de donner un signal aux poducteurs.

Muriel des Myls 19/03/2019 19:48

Je suis assez d'accord avec toi même si pour moi rien ne vaut l'achat chez le producteur bio ou pas mais de préférence que je connaisse. Comme ça je suis sûre du produit et de la façon dont il a été traité, végétal ou animal.

PekoPeko 18/03/2019 18:17

Malheureusement il y'a des erreurs. En particulier "Il est néanmoins intéressant de savoir que pour la viande par exemple, le cahier des charges pour le bio est strictement identique à celui du Label Rouge." => c'est totalement faux. Oui un poulet label rouge est élevé en plein air, tout comme un poulet bio, mais le poulet label rouge ne mange pas forcément bio. Mais la différence est bien plus grande pour le porc par exemple. Le label rouge offre très peu de garanties dans ce cas, un porc label rouge n'a même pas besoin d'être élevé sur paille, il peut être élevé sur caillebotis (le pire pour leur bien être). Alors qu'un porc bio doit être élevé sur paille et avoir un petit accès à l'extérieur (malheureusement même en bio il est rarement élevé en plein air).

Muriel des Myls 19/03/2019 20:59

Je ne suis pas une experte, mais effectivement la manière dont est élevée la bête et la façon dont elle est nourrie compte autant que le reste pour une alimentation de qualité. Le mieux étant que chacun puisse se suffire par sa propre production, malheureusement de nos jours tout le monde n'a pas la chance de vivre dans un coin de campagne. Par contre cher Peko Peko même si votre remarque est constructive, ne serait il pas mieux de la faire remonter à AlexetAlex via le formulaire de contact de leur site, car je ne suis pas l'auteur du dossier sur le bio.

La cuisine de poupoule 18/03/2019 07:28

Moi aussi jai eu la chance d'avoir se calendrier
Bonne journée bisous