6 Mars 2018
Pour Noël j'avais demandé à faire un stage à l'école internationale de pâtisserie d'Olivier Bajard. C'est un nom un peu pompeux mais Mr Bajard, Meilleur ouvrier de France et Champion du monde des métiers de dessert est un excellent pâtissier, j'avais donc hâte d'assister à son stage.
Comme mes macarons ont toujours tendance à partir en "flop" c'est donc naturellement le stage des macarons sucrés que j'ai choisi et c'était samedi dernier !!
L'accueil est parfait, petit déjeuner offert, et sur nos plan de travail, un tablier, un stylo et un cahier de recettes nous attendent.
Accompagnée de ma copine Céline et de sa fille nous avons pu profiter d'un cours magistral donné par Mr Bajard himself sur l'histoire du macaron et toutes les astuces pour réussir de bonnes coques goûteuses et des ganaches à se damner :)
Le laboratoire est divisé en 6 plans de travail de 4 personnes, et il y a du monde. Chaque groupe de 4 personnes va réaliser sous la houlette de Mr Bajard 4 sortes de macarons :
Chaque participants réalise 36 macarons qui seront partagés par plan de travail de 4 personnes pour que chacun reparte avec un panachage des 4 parfums. Je vous laisse imaginer la pression!! Si je rate mon coup je me ferais lyncher par mes 3 acolytes !
Regardez comme je m'applique, pour un peu je tirerais presque la langue. Mr Bajard contrôle toutes nos plaques alors attention au pochage !!
Une fois toutes les plaques pochées, elles sont enfournées à 45° 20mn pour le croutage puis cuites pendant que nous assistons à la réalisation des ganaches.
Quand les plaques cuites de coques reviennent sur nos plans de travail Mr Bajard inspecte chacune d'entre elles et les commente, quel soulagement, les miennes sont "parfaites" je me la pète !
C'est bientôt la fin du cours, nous garnissons nos macarons de nos ganaches avant de nous partager les 4 parfums.
Après 4 heures de cours, nous ressortons victorieuses et fières, avec chacune une boite garnie de 36 macarons de notre réalisation et l'envie de recommencer viiiite.
Ce fut le cas pour moi et la recette des macarons sera très prochainement en ligne alors à bientôt !