750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Parmigiano Reggiano

Bonjour tout le monde ! 

Aujourd'hui pas de recette, je voulais juste vous annoncer mon tout nouveau partenariat avec le Consortium Parmigiano Reggiano !! 

Quand on m'a proposé de m'envoyer du Parmesan, dans ma tête c'était un échantillonnage de parmesan en poudre comme on en trouve au supermarché, quelle ne fut pas ma surprise et ma joie de découvrir dans le colis un magnifique morceau de meule de 1.076 kg !! 

Le Consortium, KEZAKO ? 

Le Consortium du Parmigiano Reggiano est l’organisme qui rassemble tous les producteurs de Parmigiano Reggiano recevant le lait des éleveurs de la zone d’origine pour être transformé en fromage AOP dans le respect du Cahier des charges. 
Fondé en 1934, il a pour mission de protéger, défendre et promouvoir le fromage, de préserver sa typicité et de diffuser sa connaissance dans le monde. Chaque meule de Parmigiano Reggiano reçoit à sa « naissance » une marque d’origine (les fameux pointillés et, depuis 2002, une plaque de caséine également).
 
 
Le Parmigiano Reggiano compte parmi les fromages les plus anciens et les plus riches au monde. Il est produit aujourd'hui avec les mêmes ingrédients qu’il y a neuf siècles (lait cru, présure et sel), avec le même soin artisanal et selon une technique qui a très peu changé au fil du temps. C'est un fromage à l'Appellation d’Origine Protégée : Afin de bénéficier de l'appellation de « Parmigiano Reggiano DOP », le fromage doit être fait selon des règles bien précises. Il doit en premier lieu être produit sur son terroir d'origine (qui englobe les provinces de Parme, Reggio Emilia, Modène, Mantoue à la droite du Pô et Bologne à la gauche de la rivière Reno, soit une surface de près de 10 000 km2).
 
Parmigiano Reggiano espertizzazione.jpg
 
Tout au long de son histoire, le Parmigiano Reggiano n'a cessé d'être l’ambassadeur de son terroir et de l'Italie dans le monde, et ce dès ses origines, nobles et anciennes, qui remontent au
Moyen Âge. Les moines ont notamment été les premiers producteurs de Parmigiano Reggiano, poussés par la nécessité de disposer d'un fromage possédant une caractéristique primordiale, celle de durer dans le temps.
 
Cette semaine c'est moi qui vait avoir le plaisir de cuisiner avec mon nouvel ami le Parmigiano Reggiano :) 
 
à bientôt !!
Wahou ! je suis impressionnée par mon cadeau !!

Wahou ! je suis impressionnée par mon cadeau !!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

les délices de manel 10/04/2018 20:54

Ouh la la un bon morceaux de fromage.....quelle chance, c'est génial !!!!
bises

delphine 09/04/2018 17:57

Waouh extra tu en as de la chance
Bravo pour ce beau partenariat
Bises et belle soirée