27 Avril 2019
ARTICLE REMONTÉ
Pâques est la saison des Bougnettes. C'est un genre de beignet plat et sucré qui se déguste ici en Catalogne (et pas Occitanie!!).
Cette recette je l'avais réalisée avec ma voisine il y a quelques années, et cette année je la ressort (encore!) du placard pour perdurer la tradition. Avec mes amies Marie et Liza (car mieux vaut être plusieurs pour cette recette) et nos filles nous avons passé la journée pour les faire :
Il va nous falloir :
Commencez par faire fondre le beurre. Dans un grand saladier diluez la levure dans un peu d'eau tiède. Y ajouter tous les ingrédients sauf la farine et mélangez pour obtenir un mélange homogène. Ensuite il faut rajouter la farine peu a peu en pétrissant d'abord à la spatule puis quand ça devient trop dur, à la main. D'ailleurs, c'est une recette plus agréable à faire à plusieurs parce qu'on a toujours besoin de quelqu'un quand on a de la pâte jusqu'aux coudes !
Quand la pâte se décolle des bords, il est temps de la pétrir sur le plan de travail pour former une grosse boule de pâte.
On dépose la boule dans un grand torchon, on la recouvre et on la place dans une bassine ou un très grand saladier. La pâte doit lever une à deux heures suivant le temps dont vous disposez. Pendant ce temps, elle va doubler, voire tripler de volume si elle est bien réussie.
La phase 2 commence !! Ameutez les voisins c'est la partie la plus difficile de la recette !
De la grosse boule de pâte vous allez former plusieurs pâtons longs que vous allez découper en boules grosses comme un demi œuf environ. Et chaque boule vous allez devoir l'étaler à la main pour former une bougnette large et longue comme une main. Les anciennes mettaient un torchon sur les genoux et étiraient les bougnettes sur les genoux.
à l'heure de 2018 j'ai honte mais on triche ! on dégaine nos rouleaux à pâtisserie et la corvée de l'étirage est vraiment plus rapide !!
Quand vous avez formé vos bougnettes c'est l'heure de la cuisson. Dans une grande poêle à paëlla versez 2 litres d'huile et faites "frire" les bougnettes dans le bain d'huile en les retournant jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Déposez les sur du papier absorbant, saupoudrez les de sucre des 2 côtés et stockez les dans des boites hermétiques.
C'est un dessert traditionnel qu'on partage en famille et entre amis. Offrez en autour de vous, tous le monde aime les bougnettes.