750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Février sans supermarché, c'est fini mais ça continue...

Début Février j'avais décidé d'adhérer à une démarche lancée par le site En vert et contre tout et me passer des grandes surfaces pendant un mois pour favoriser les commerces de proximité, manger mieux, consommer plus intelligemment... 

Aujourd'hui c'est le dernier jour de février, mais au lieu de ressentir une libération et de courir dans mon supermarché habituel, je sais que cette expérience à fait évoluer ma manière de consommer et que rien ne sera plus jamais pareil. 

Petit bilan d'un mois pas comme les autres (pour moi) :

Les courses avant pour moi c'était un drive fait vite fait du fond de mon canapé le soir, ou pire, des courses à la va vite (enfin faut compter 1heure quand même) sans liste à fond dans les rayons entre bousculades et queues à la caisse... 

Ce mois ci j'ai découvert une nouvelle façon de consommer, parce qu'à la superette : 

  • Y a jamais la queue
  • On ne prend que ce dont on a besoin (d'ailleurs y a pas de superflu! 1 a 2 marques de l'essentiel et c'est tout ) 
  • La voiture est assez loin donc on prend un petit panier pour les 2 à 3 prochains repas
    • Donc on consomme frais 
  • Y a pas de viande, j'ai donc découvert le sourire de mon boucher ;) 
  • J'ai fréquenté plus assidument les magasins coopératif de mon village et alentours (Paysan Catalan et Ma coop')
    • J'ai compris que c'était plus avantageux aussi !! (Chez Ma Coop' 200€ dépensés donnent droit à 20€ de bon d'achat, je ne connaît aucun équivalent en supermarché et pourtant j'en y ai laissé des sous!)
  • J'ai réalisé une économie de mon budget courses de prés de 40% alors que j'étais persuadée que les courses au village allaient me ruiner ! 

Bref, après seulement un mois sans supermarché je me rend compte que cela ne représente que des avantages de faire ses courses en commerces de proximité. Cela ne veut pas dire que je n'irai plus au supermarché, mais que je vais quand même éviter autant que possible. 

 

Et pour m'aider à faire mes courses ce mois ci grâce à une copine j'ai aussi découvert YUKA, et ça les amies, ça a aussi changé mon mode d'alimentation et celui de ma famille : 

Téléchargez cette appli dans votre téléphone et scannez les contenus de vos placards pour connaître lesquels de vos aliments habituels sont "bons" "médiocre" ou carrément "mauvais". Et dans ces catégories, il y a du à prendre et à laisser, j'explique : 

  • Le Nutella par exemple est classé "mauvais" mais seulement parce que c'est trop gras et trop sucré, non pas parce que c'est plein d'additifs chimiques et douteux. Même chose pour la plupart de mes fromages (merci Yuka mais je suis bien consciente que manger trop de brie n'est pas forcément bon pour ma santé) 
  • Un autre exemple : le vinaigre balsamique Maille est classé "mauvais" et là surprise! dedans il y a des additifs nocifs pour la santé (colorants E machin), Yuka propose donc des vinaigres balsamiques sans additifs en alternative. Croyez moi je vais changer mon vinaigre balsamique!!

Bref, cette appli a fini de convaincre Mr Monhomme que les pains au chocolats industriels étaient hautement nocifs pour lui !

Elle est gratuite alors téléchargez la et testez la

Non cette jolie blonde ce n'est pas moi, j'ai piqué cette photo sur le site de Yuka

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Merci pour l'info de l'appli....et c'est vrai qu'il y a plein de produits nocifs, hélas !!!<br /> De temps en temps, le marché pour fruits et légumes, viande chez le boucher, du fait maison souvent et le reste supermarché...voila on essaie d'équilibrer..<br /> merci <br /> bizz
Répondre
S
Oui des fois c'est bien les petits commerçants pour dénicher des petits produits qu'on ne connait pas ou des spécialités ou des choses qu'on peut trouver sur le net. Mais je pense aussi que ça dépend des régions certaines sont plus chères que d'autres et chez moi comme c'est à la frontière de la Suisse ben c'est cher mais d'autres fois oui, ils a des produits moins chers dans les petites épiceries que les supermarchés, incroyable. Toutes façons, le commerce, ils nous arnaquent tous mais faut bien manger;
Répondre
L
Moi je n ai pas de petits commerçants <br /> Et le boucher et un con<br /> Donc je descend sur la ville pour aller faire mes courses en légumes et fruits..grand frais <br /> Et ma viande au boucher hallal bien plus souriant. .bisous
Répondre
M
Avoir un boucher sympa n'est pas donné à tout le monde ;) <br /> bisous !
L
Moi aussi je fais mes courses dans les commerces de proximité souvent je ne sais pas s'il y a ça vers chez toi mais moi je fais avec "La Ruche qui dit OUi" (tape sur internet) se ne sont que des producteur locaux qui sont réunis et chaque semaine on choisie via la plate forme la Ruche qui oui nos produits et on va tous récupérer le jour j (pour ma ruche c'est les vendredi) c'est vraiment top car il y a tout des fruits légumes, jus fromage, viande, cosmétique, etc...<br /> Bonne journée<br /> bises
Répondre
M
Kikou ! oui il y a aussi la ruche qui dit oui près de chez moi mais je n'ai jamais essayé, je me suis dégotté des petits magasins coopératifs qui fonctionnent sur le même système de producteurs locaux sauf que les horaires d'ouverture se calent comme une superette et c'est bien pratique pour moi ;)