9 Septembre 2019
Notre Road Trip dans les dolomites s'est terminé par la visite en 2 jours des îles de Murano et Burano, et de la mythique Venise.
Nous n'étions plus qu'à 2h30 de route de Venise après notre rando à Sorapis et il aurait été vraiment dommage de ne pas profiter d'êtres aussi proches pour aller voir même en vitesse la ville des amoureux.
J'ai adoré Venise, même si c'était plein de monde et c'est peu de le dire, j'étais comme une enfant le jour de Noël !
Nous avons posé notre camion pour 2 jours au Parking San Giuliano à quelques kilomètres de l'entrée de la ville. Pour tous ceux qui voyagent comme nous cet endroit est idéal :
Grands emplacements herbus, sanitaires complets et à la réception on peut acheter directement les abonnements de transport combinés bus / tram / vaporetto.
A 18€ les 24h ne cherchez plus où dormir.
Du "parking" qui ressemble plus à un "camping" il y a environ 1km à faire à pied jusqu'à l'arrêt du tram.
Et quand vous êtes dans le tram vous n'êtes plus qu'à une station de VENISE.
C'est là que je découvre pour la première fois la cité des Doges avec émerveillement : pas de voitures, pas de vélos, Venise c'est le paradis du piéton.
Avec nos abonnements de Tram nous pouvons prendre le vaporetto à volonté : le vaporetto c'est l'équivalent du bus de ville mais tout se passe sur l'eau! les arrêts de vaporetto sont des pontons flottants sur les canaux. Le vaporetto c'est un gros bateau de promenade qui emmène les usagers d'un point A à un point B comme le ferait le bus ou le métro, d'ailleurs, la carte ne vous rappelle rien ?
Le premier jour nous avons sauté dans un vaporetto direction les îles de Murano puis Burano.
Murano c'est l'île des verriers et des souffleurs de verre. Vous y trouverez des tas de boutiques de souvenirs qui proposent à peu près toutes la même chose et quelques boutiques de créateurs qui n'affichent même pas les prix alors attention à ne rien casser d'un coup de sac à main maladroit !
Nous étions en fin d'après midi, les boutiques ferment à 18h, du coup on ne pas dire que nous avons trop profité de Murano. Mais l'île est vraiment très jolie et une prochaine fois j'aimerais visiter un atelier de souffleur de verre.
Nous avons repris le vaporetto cette fois pour Burano, la plus éloignée des îles de Venise. Nous avions auparavant vérifié que nous pourrions revenir sans encombres (à cause de l'heure) mais il s'avère que les vaporetto tournent toute la nuit, donc pas de problème
Burano c'est l'île des petites maisons colorées. Tout est vif et chamarré et la bonne surprise c'est qu'il n'y avait quasiment personne. En fin d'après midi les groupes ont déjà regagnés leurs hôtel à l'extérieur de Venise et nous avions Burano presque pour nous tout seul. Bon du coup trouver un resto ouvert n'a pas été facile pourtant on était en plein mois d'Août...
L'avantage c'est la Mama de la trattoria était aux petits soins avec nous (elle nous a même emmené l'anti-moustique avec les menus).
Après le resto nous sommes rentrés sur Venise en vaporetto pour découvrir Venise by night. La place San Marco en VIP trop bien !
Le lendemain c'était moins VIP nous étions des milliers à nous presser dans les ruelles de Venise. Arpenter le pont du Rialto relevait de l'exploit sportif mais malgré tout nous étions à Venise, et j'ai profité de chaque minute passée sur place comme dans une rêve.
Si vous avez l'occasion d'y aller alors n'hésitez pas, Venise vaut le détour.