15 Octobre 2017
Ce mois ci les petits Ultra pro sont mis à l'honneur et vendus -50%, ça m'inspire une recette de pain "cocotte" dans mon ultra pro 2L.
C'est dimanche, j'ai le temps, alors je me lance.
Pour celles qui n'ont pas l'habitude de faire leur pain, il n'y a rien de plus facile mais attention, il y a deux pousses à respecter alors prévoyez d'avoir beaucoup de temps devant vous.
Ingrédients :
Commencez par dosez les 400ml d'eau tiède dans une carafe graduée et délayez la levure. Laissez reposer 15mn.
Pendant ce temps dans le bol du robot (ou un grand saladier) pesez les farines, ajoutez le sucre et le sel.
Commencez le pétrissage à la vitesse 1 pour mélanger les farines. Ajoutez peu à peu l'eau mélangée à la levure en augmentant la vitesse à 2.
Une fois que tout l'eau est versée, la pâte prend forme. Augmentez la vitesse à 4 et laissez pétrir le temps de ranger et nettoyer votre plan de travail. Quand la pâte se décolle des bords du bol, ajoutez les graines et pétrissez encore une minute.
Farinez le plan de travail, posez votre pâte dessus et travaillez la doucement pour lui donner une forme de boule en repliant le pâton vers le dessous. Posez le pâton dans un saladier fariné et oubliez le au chaud pour 1h30. Deux possibilités :
Après 1h30 mon pâton a quadruplé de volume. Je re-farine mon plan de travail et je dégaze la pâte. je la retravaille en ovale et je la remet à pousser directement dans mon ultra pro pour 40mn, toujours dans la véranda.
Il faut grigner le pain avant de le cuire, c'est à dire qu'il faut le couper pour laisser le gaz s'échapper
Après 40mn mon pâton est bien développé. Je préchauffe le four à 220 degrés et j'enfourne l'ultra pro couvercle fermé pour 35mn de cuisson.
A la fin du temps de cuisson démoulez le pain sur une grille et tapotez le dos du pain, s'il sonne creux, il est cuit.
A déguster tranché avec une belle part de fromage. Bon dimanche :)