27 Octobre 2017
Encore une fois je décide de participer à une Battle Food parce que chaque mois je m'amuse de plus en plus à chercher jusqu'au tout dernier moment ZE plat que je vais pouvoir présenter. Je me rend compte de plus en plus de l'importance aussi des photos, de la mise en scène et j'espère un jour arriver à proposer d'aussi belles photos que les copinautes bloggeuses.
Pour cette 55eme édition de la BattleFood, (Battle entre blogueurs culinaires initiée par Carole du blog Sunrise over sea ) c'est Nathalie d'Itinéraires gourmands d'une amoureuse des desserts la nouvelle marraine qui a choisi comme thème la "Comfort food" (la bouffe réconfortante) et petit défi supplémentaire, si possible une recette de notre terroir.
Ca tombe bien, mon terroir il aime manger ;) et si il y a bien un plat qui réconforte quand il fait froid dehors, c'est ....
L'Ouillade !! (En Catalan on l'écrit Ollada, ça vient de l'olla, la marmite dans laquelle on préparait à manger). Il existe 10 000 recettes de l'ouillade, je crois que chaque famille à la sienne, mais celle que je préfère, c'est celle de ma maman :) dont voici la recette ...
Dans mon panier :
Mettre le jarret et le jambon à cuire dans une cocotte dans une eau légèrement salée, pendant au moins une heure.
Pendant ce temps mettre les haricots blancs dans le pichet micro plus avec 1 litre d'eau et mettre à réhydrater 30mn à 350 watts au micro ondes. Une fois le temps écoulé laisser encore tremper 30mn.
Coupez les légumes en petits morceaux, d'un côté le chou, de l'autre les légumes et les pommes de terres.
Après la première heure de cuisson, Sortez la viande et coupez la en petit morceaux, si vous n'aimez pas le jambon rance, ne le remettez pas dans la cocotte. Ajoutez le chou dans la viande, poursuivez la cuisson 30 mn, puis le reste des légumes, sauf les pommes de terre et les haricots. En fin de cuisson, ajoutez enfin les pommes de terres, les haricots et le boudin pendant 20 autres minutes.
C'est un plat qui prend du temps et en plus il est meilleur réchauffé, alors préparez votre Ouillade la veille pour le lendemain, et partagez le en famille ou entre amis.
J'ai mis ma cocotte à tout petit feu pendant 3 heures avant d'accueillir ma famille, l'Ollada était parfaite.
Les moments partagés sont toujours réconfortants, comme ce plat de mon terroir. Et pour le réconfort, un bon verre de Carrément Mourv'Edre de mon ami Jacques qui va à merveille avec l'Ollada.
Liste des participants :
Annie de By acb 4 you , Gabrielle de Petite cuillère et Charentaises, Léa de Le repaire des ventres faims , Nathalie de Pourquoi je grossis, Hélène de Keskonmangemaman, Stéphanie de Par amour des bonnes choses, Carole de Ramène la popotte, Anaïs d'Encore une lichette, Sabrina de Sab'n'pepper, Martine de Grain de sel et gourmandise, Élodie d'Élo dans la farine, Des recettes à gogo, Émeline de Vite fait bien cuisiné, Gaëlle de My nomad cuisine, Lina de Chaude patate, Sarah de Play with food, Lise de Les placards de Lise, Marie-Astrid de United colours of macrons, Marine de La Polygraphe, Cécile de Platapons , Catalina de Le blog de Cata, Muriel de Les recettes de Mumu, J'ai toujours aimé le jaune moutarde, Marie de My french bakery, Lova de Graine de faim de Kely, Marion de Flying flour, Émilie d'Émilie sweetness, Valérie de Framboise et Bergamote, Christelle de La cuisine facile de Chris, Cécile de À la tite cuillère, Élodie de La cuisine d'une toquée, Les gâteaux de Lic