20 Avril 2018
Pour les 40 ans de mon homme une de nos amies avait apporté ce gâteau, délicieux et surprenant à base de carottes râpés. J'ai retrouvé la recette dans mon livre "100 recettes du magasin bio" offert par Natura Sense et j'ai eu envie de la refaire car nous avions tous adoré ce gâteau, qui reste extra moelleux pendant plusieurs jours.
Ingrédients :
Autant être honnête, j'ai du partir en excursion au magasin bio pour me procurer toutes ces graines que je n'utilise pas d'ordinaire ;)
Préchauffez le four à 160 degrés.
Dans le bol du robot monter les œufs entiers avec la cassonade en un mélange mousseux. Incorporez le mélange des farines tamisées, du bicarbonate, des épices et de la levure. Mélangez à la spatule et rajoutez ensuite les carottes râpées, les zestes, les graines de tournesol, les noix de pécan, 1 c à s de graines de courge, 1 c à s de graines de lin et 1 c à s de graines de chia.
Mélangez bien pour obtenir une pâte bien ferme, qui ressemble au boulgi boulga de Casimir ;)
Heureusement que je sais que le résultat sera extra, car la pâte de prime abord n'est pas engageante !
Versez la pâte dans un moule beurré et enfournez pour 1h.
Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau, laissez refroidir puis démoulez sur une grille.
Préparez le nappage :
Battez 200gr de mascarpone avec 3 c à s de sucre glace, remettez le mélange au réfrigérateur 15mn au moins pour que le mascarpone reprenne une texture ferme.
Nappez le dessus du gâteau et parsemez avec le reste des graines de courge, lin et chia. Vous pouvez également rajouter le zeste d'une orange pour le décor.