13 Décembre 2018
Article remonté :)
Cette année la bûche c'est pour moi ;)
Je me suis offert un kit Silikomart pour la réaliser, avec un tapis décor étoiles de neige. Elle va être magnifique ! maintenant que j'ai appris comment faire une bûche il est temps de mettre mon cours en application.
Plusieurs étapes pour cette recette qui doit être réalisée au moins 48h avant d'être dégustée :
L'insert à la framboise (à réaliser la veille de la recette) :
Faites chauffer les framboises et le sucre dans une casserole jusqu'à ébullition, puis, hors du feu ajoutez la gélatine (ramollie dans l'eau froide et essorée) et mixez au plongeur. Passez ensuite le coulis au chinois pour enlever les petites graines. Transvasez le coulis dans un moule à insert et hop au congélateur ou au frigo.
La Dacquoise :
Montez les blancs en neige. Tamisez le sucre glace et la maïzena, ajoutez la poudre d'amande, mélangez et incorporez en deux fois vos blancs montés.
Placez la pâte dans une poche à douille et pochez sur un papier sulfurisé un rectangle plus grand que votre moule à bûche. Lissez à la spatule et faites cuire 15mn à 170 degrés (au four préchauffé).
La Bavaroise au Chocolat blanc :
Battez les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. Faites chauffer le lait et le chocolat blanc en morceaux, remuez sans arrêt. Dès que le chocolat est fondu versez la moitié du lait sur les jaunes en battant au fouet. Remettez le mélange des jaunes dans la casserole avec le reste du lait et faites chauffer en remuant jusqu'à 85 degrés pour faire une crème Anglaise.
Dès que c'est prêt, ajoutez les feuilles de gélatine ramollie dans l'eau froide et essorées. Mélangez bien et laissez refroidir jusqu'à 25 degrés.
Quand la crème atteint les 30 degrés, montez la crème fleurette en chantilly bien ferme. Dès que la température de la crème Anglaise est idéale, incorporez en plusieurs fois la chantilly. La Bavaroise est prête. Placez la dans une poche à douille et c'est l'heure du ....
Montage !
Préparez votre moule à bûche avec son tapis. pochez la bavaroise sur le fond du moule. A mi hauteur, posez votre insert en appuyant légèrement. Complétez avec la bavaroise en n'oubliant pas de petits trous. Dès que vous arrivez à hauteur du haut du moule, arrêtez tout. Parsemez de noisettes concassées (ou de pistaches, je n'en avais plus) et fermez la bûche par votre Dacquoise découpée à la dimension du moule.
C'est le moment de la faire prendre au frais, direction le congélateur !!