1 Juillet 2018
Hier c'était le jour de la fête de Miss Doudou. Ce n'est pas vraiment son anniversaire, elle est d'Août, mais on fait toujours la fête avant la fin de l'année de scolaire pour que tous les copains soient là.
A cette occasion je lui ai fait un gâteau girly sur la base d'un gâteau au yaourt à la vanille, recouvert d'une ganache au chocolat Dulcey Valrhona et décoré de la même ganache montée et de fleurs d'azyme.
Ingrédients :
Pour le gâteau :
Pour la ganache : (recette de chef Simon, proportions adaptées à mon gâteau)
Déco en plus :
Préchauffez le four à 170 degrés.
Dans un saladier mélangez le yaourt et le sucre, ajoutez les œufs. Ajoutez ensuite la farine en pluie en mélangeant, puis la levure, vous obtenez une belle pâte homogène. Terminez par l'huile et la gousse de vanille grattée, mélangez bien pour que l'huile soit bien absorbée par la pâte.
Beurrez un moule (j'ai choisi un moule avec un trou au milieu pour pouvoir le remplir de chocobons), versez la pâte et enfournez pour 35mn, baissez la température à 160 degrés.
Pendant ce temps préparez la ganache :
J'ai piqué les proportions sur le site de Chef Simon et je les ai adaptées à mon besoin (produits en croix !! vive les maths ;) )
Faites chauffer la crème jusqu'à timide ébullition. Versez le chocolat immédiatement dans la crème, remuez pour que tout le chocolat fonde et que la ganache soit bien homogène. Dès que c'est fait, ajoutez le beurre coupé en dés et continuez à remuer. C'est prêt.
Quand le gâteau est refroidi, installez la grille à gâteau sur un plateau pour récupérer la ganache en trop. Glacez le gâteau en faisant couler la ganache sur le gâteau de manière à le recouvrir entièrement.
Décorez avec les fleurs d'azyme et placez le gâteau au frais pour que la ganache prenne.
Récupérez la ganache en trop dans le plateau et montez la en chantilly bien ferme. Placez la en poche à douille avec une douille cannelée et réservez la au frais une dizaine de minutes
Récupérez votre gâteau, placez le sur son plat de présentation, remplissez le trou de chocobons. Sortez la poche à douille du frigo et décorez de touches de chantilly Dulcey. (il va en rester beaucoup, j'en ai rajouté ensuite dans les assiettes des enfants sur les parts de gâteau)
Le résultat est exactement comme je l'avais imaginé, le goût était là, les enfants en ont redemandé, les grands aussi, j'étais ravie, Miss Doudou aussi :)