25 Novembre 2019
Presque aussi simple que le gâteau au yaourt voici mon gâteau d'anniversaire génoise vanille et chocolat :
Une fois paré de sa ganache et de ses décorations il fera un bel effet sur votre table sans pour autant être très compliqué
Ingrédients :
Pour la génoise :
Pour la chantilly :
Pour la ganache chocolat :
Pour la déco :
Préparation de la Génoise :
Préchauffez le four à 180 degrés.
Avec le robot fouettez les œufs entiers avec le sucre jusqu'à ce qu'ils soient bien montés. Incorporez ensuite la farine tamisée à la spatule délicatement pour ne pas faire redescendre les œufs.
Graissez un cercle à pâtisserie et coulez votre génoise puis enfournez là pour 20 minutes. A la sortie du four démoulez la génoise sur une grille et laissez la refroidir avant de la couper en deux.
Pendant ce temps préparez la chantilly en déposant dans le bol du robot la crème fleurette très froide et le mascarpone. Commencez à fouettez tranquillement le temps que le mascarpone et la crème fassent connaissance ;) puis augmentez la puissance au maximum. Ajoutez les graines de vanille et quand la chantilly commence à être bien mousseuse, ajoutez le sucre. Réservez la chantilly au frais dans une poche à douille.
Quand la génoise est bien refroidie, il est temps de la couper en 2 en essayant de couper bien au milieu.
Déposez le haut de la génoise sur une grille, face coupée vers vous et pochez la chantilly régulièrement. Recouvrez avec la deuxième partie de génoise, de manière à ce que le fond du gâteau qui est bien lisse soit vers vous. Lissez la partie découpée de la génoise avec de la chantilly
Enfin préparez la ganache au chocolat pour le glaçage du gâteau :
Faites fondre le chocolat et la crème au micro ondes dans un récipient adapté (pichet microcook) 2 minutes à 600 watts. Mélangez jusqu'à ce que tout le chocolat soit bien fondu et ajoutez le beurre. Mélangez c'est prêt !
Maintenant :
1 - Votre génoise à la chantilly est posée sur une grille
2 - votre glaçage est tiède et bien liquide
Faites couler la ganache sur la génoise en partant du centre et en tournant vers les bords pour que la ganache recouvre entièrement le gâteau. Dès que c'est bon, arrêtez même s'il vous reste de la ganache.
Astuce : pour enlever le gâteau de la grille sans abîmer le glaçage je place deux spatules sous la gâteau avant de commencer à glacer
C'est le moment de coller des Kinder Bueno coupés en deux en décoration sur les bords du gâteau. Grace à la ganache ils vont adhérer facilement. Faites de même avec les Chocobons sur le centre, puis mettez votre gâteau au frais pour que le tout prenne.
Enfin, quand la ganache est bien prise, finissez de décorer le gâteau en pochant joliment le reste de chantilly sur le dessus du gâteau.
Tadan !