750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Battle food #56 : L'ÎLE AUX ÉPICES

Battle food #56 : L'ÎLE AUX ÉPICES

Et voilà, c'est l'heure de notre RDV mensuel de la Battle Food!! Plus la peine de vous présenter ce petit défi amical entre bloggeuses (et bloggeurs) initié par Carole de Sunrise over sea et dont la nouvelle marraine ce mois ci est Gaëlle de My Nomad Cuisine. Cette fois c'est autour des épices que nous allons jouer et vous proposer de bonnes saveurs !

Pour ma part, j'adore les épices, mais pour autant ce n'était facile de choisir une recette  parmi d'autres, et en plus d'être un peu originale. 

J'avais ce pot tout neuf de gousses de cardamome, plein d'idées fusaient dans ma petite tête mais rien qui restait vraiment. Et puis finalement, j'ai eu envie de revisiter une de mes recettes fétiches : l'île flottante ! 

 

Battle food #56 : L'ÎLE AUX ÉPICES

Pour 6/8 personnes : 

  • 600ml de lait entier 
  • 25ml de maïzena
  • 5 gousses de cardamome
  • 3 œufs 
  • 1/2 c à c de cannelle en poudre 
  • 1 bâton de vanille 
  • 150ml de sucre 

et pour le caramel : 

  • 50gr de sucre
  • 1 c à c d'eau

Commencez par ouvrir les gousses de cardamome avec la pointe d'un couteau, récupérez les graines. 

Préparez la crème Anglaise : Délayez la maïzena dans un peu de lait, rajoutez le reste de lait et les graines de cardamome. Ouvrez le bâton de vanille, grattez les graines avec un couteau et faites chauffer le lait à feu doux pour laisser le temps aux graines de bien infuser. 

Pendant ce temps séparez les blancs des jaunes d'œufs. Réservez les blancs. Mélangez les jaunes avec 100ml de sucre et blanchissez les, à la force de votre joli poignet. 

Dès que le lait est bien chaud (mais pas bouillant!) passez le au chinois pour récupérer les graines et versez en mélangeant sur les jaunes d'œufs. Remettez le mélange dans la casserole et reprenez la cuisson en mélangeant en 8 à la spatule. Dès que la crème nappe la spatule, stoppez la cuisson, et réservez dans un plat pour faire refroidir la crème. 

La cuisson des blancs au Micro ondes : Montez les blancs en neige et serrez les avec 50ml de sucre et la cannelle. Utilisez des moules à dômes ou des moules à donuts pour donner une jolie forme à vos blancs. faites cuire chaque moule (de 6 ) 1mn au micro ondes à 650 watts. 

Le caramel : Dans une casserole mettez les 50gr de sucre restants et 1 cuillère à café d'eau, portez à ébullition et laissez colorer (mais pas trop). Dès que la couleur vous convient, stoppez la cuisson et versez votre caramel en filet sur une feuille de papier sulfurisé. 

Votre île aux épices et presque prête, il ne vous reste plus qu'à la déguster. J'ai choisi de la servir avec un pain d'épices maison dont les épices sont presque les mêmes : Cannelle, cardamome, clou de girofle et badiane. 

 

 

Battle food #56 : L'ÎLE AUX ÉPICES
Battle food #56 : L'ÎLE AUX ÉPICES
Battle food #56 : L'ÎLE AUX ÉPICES
Battle food #56 : L'ÎLE AUX ÉPICES

Et comme c'est pour 6/8 personnes je vais pouvoir inviter :) 

 

Voilà, je vous souhaite une bonne visite chez les copinautes et n'hésitez pas à me laissez un petit commentaire, j'adore vous lire. 

Battle food #56 : L'ÎLE AUX ÉPICES
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Quelle superbe île flottante, ta présentation est magnifique ! Parfumée à la cardamome, cela change !
Répondre
P
C'est un dessert que j'aime beaucoup et que je ne réalise pourtant jamais... il va falloir que je me lance :-) <br /> <br /> Belle semaine, <br /> <br /> Gabrielle
Répondre
T
super ta présentation de l'ile flottante !
Répondre
I
Je n'y pense jamais à la cardamone et pourtant c'est super bon.
Répondre
C
Bonne idée la cardamome dans l'ile flottante, ça change et j'adore cette épice! Bonne soirée!
Répondre
M
Merci à tous pour vos commentaires et votre visite ^-^
Répondre
D
Un plat qui nous fait voyager! Miam!
Répondre
C
super parfumé ton dessert, j'adore
Répondre
A
Je prends le premier bateau direction ton ile aux épices! MIAM!
Répondre
P
J'aime beaucoup la cardamome et j'adore les îles flottantes! Alors forcément, la combinaison des deux, c'est juste parfait!
Répondre