Article remonté décembre 2018

Cette année pour ma bûche, j'ai commencé avec une idée et finalement terminé avec une autre, mais je ne regrette pas, c'était délicieux ! j'avais goûté une bûche chez une amie aux saveurs chocolat et insert citron qui m'avait charmée et j'étais partie dans l'idée de refaire la même chose. Mais quand j'ai fait ma Bavaroise au citron pour faire mon insert, mes quantités étaient trop importantes et il y en avait pour remplir toute la bûche !! alors j'ai inversé mes goûts pour faire une bûche citron, insert chocolat. Mais prise par le temps (et oui ma bavaroise était prête et je n'avais plus d'insert à mettre dans ma bûche) j'ai fait vite faite un insert en pralinoise et croustillant de gavottes, et c'était parfait ! 

Allez hop la recette :

Bavaroise au citron : 

  • 300gr de lait 
  • 1 gousse de vanille fendue 
  • 60gr de sucre 
  • 4 jaunes d'œufs 
  • le zeste d'un citron bio
  • 250gr de crème fleurette 

et pour le déroulée de la recette c'est par ici : 

Bûche de Noël Citron et croustillant pralinoise

La Dacquoise à la noisette : 

  • 50gr de poudre de noisettes
  • 40gr de sucre glace 
  • 10gr de maïzena
  • 40gr de blancs d'œufs 

Montez les blancs en neige. Tamisez le sucre glace et la maïzena, ajoutez la poudre de noisettes, mélangez et incorporez en deux fois vos blancs montés. 

Placez la pâte dans une poche à douille et pochez sur un papier sulfurisé un rectangle plus grand que votre moule à bûche. Lissez à la spatule et faites cuire 15mn à 170 degrés (au four préchauffé). 

L'insert Pralinoise croustillant : 

  • 1 tablette de chocolat pralinoise 
  • 1 paquet de gavottes originales 

Faites fondre la pralinoise au micro-ondes pendant 1m30 puis mélangez à la spatule. Ajoutez les gavottes émiettées (gardez en 2 petits paquets pour la fin)  et mélangez à nouveau. 

Filmez votre moule à insert, versez le mélange pralinoise croustillante dedans et réservez le moule 30mn au congélateur. 

Montage : 

Dans le moule à bûche muni de son tapis décor (j'ai encore choisi les étoiles de neige) coulez jusqu'à mi-hauteur la bavaroise au citron. Déposez l'insert pralinoise bien centré au milieu puis recouvrez de bavaroise en veillant à bien recouvrir les bords et les côtés pour bien remplir tout les espaces. lissez le dessus à la spatule et tassez bien la bavaroise en "tapant" votre moule contre le plan de travail. Ajoutez les 2 dernière gavottes émiettées par dessus puis fermez la bûche par votre rectangle de Dacquoise découpé aux bonnes dimensions. 

 

Il ne reste plus qu'a congeler votre bûche pour la ressortir la veille du jour où vous souhaitez la déguster. 

J'espère que vous avez été gâtés, je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année et je vous retrouve à la rentrée. 

Bûche de Noël Citron et croustillant pralinoiseBûche de Noël Citron et croustillant pralinoiseBûche de Noël Citron et croustillant pralinoise
Bûche de Noël Citron et croustillant pralinoiseBûche de Noël Citron et croustillant pralinoise
Bûche de Noël Citron et croustillant pralinoiseBûche de Noël Citron et croustillant pralinoise
Bûche de Noël Citron et croustillant pralinoise
Retour à l'accueil