Pour ces vacances nous avons choisi d'aller passer quelques jours à LONDRES. J'y étais allée à l'époque du collège, autant vous dire que je n'en avait gardé que peu de souvenirs, l'homme et les enfants n'y avaient jamais mis les pieds. c'est le prix attractif des billets d'avion qui m'a décidé à planifier cette petite semaine de vacances :
Je précise quand même que nous sommes partis avant les vacances, du mardi au dimanche, pour profiter de ce tarif ras des pâquerettes.
Premier jour, arrivés à l'aéroport de Stansted nous avons sauté dans le premier train, sans nous poser de question. manque de bol, il allait à Cambridge, ça nous apprendra!
Nous avons repris le train en sens inverse direction Liverpool Street Station en serrant un peu les fesses car nos billets n'étaient pas valables dans ce train là. Par chance personne ne nous a rien demandé.
Avec notre plan du métro qui est devenu mon meilleur ami de la semaine nous avons rapidement trouvé notre studio dans le nord de Londres
Pour notre première soirée nous sommes allés voir London By Night
Première soirée à Londres : Buckingham Palace, Piccadilly Circus, Chinatown
eA partir du deuxième jour nous avons exploré Londres quartier par quartier à pieds (72km en 6 jours) et nous avons découvert que toutes les routes mènent à Piccadilly
En ce premier jour nous avons essayé d'aller voir la relève de la garde à Buckingham Palace, malheureusement, nous n'étions pas tout seuls… du coup nous avons abandonné pour aller découvrir notre coup de cœur de Londres : le St James Park.
Ce parc en plein centre ville abrite des tas d'animaux dont la vie se concentre autour d'un lac magnifique. Les animaux pas du tout farouches sont devenus nos amis (surtout avec cacahuètes plein les poches)
St James Park et ses animaux : péruches, écureuils, canards, oies et pélicans
Un Bus typique, le London Eye, les Pubs Anglais, Piccadilly circus, 221b Baker street le domicile de Sherlock Holmes.
Notting Hill coup de foudre avec Londres
Tower of London, Tower Bridge, London Bridge et les bords de la tamise
Piccadilly Circus, Freemason Hall, Leicester Square
Le vendredi matin nous avons visité les studios Warner du tournage de Harry Potter, mais ça c'est pour le prochain article
Quelques petits trucs à savoir pour vous qui me lisez, si vous voulez vous aussi aller à visiter Londres :
- Le vol :
- Quelque soit la compagnie, sachez qu'il y à plusieurs aéroports à Londres. Renseignez donc vous bien pour savoir dans lequel vous allez atterrir. 197€ le vol aller et retour pour 4 personnes, qui dit mieux ? La compagnie, Ryanair of course! Les vols de Ryanair arrivent à l'aéroport de Stansted.
- Le stansted express :
- Pour rejoindre Londres vous allez devoir choisir un moyen de transport. Il y a le bus (2 fois moins cher que le train mais plus long) et il y a le train, le Stansted express qui à le double avantage d'être rapide (45mn pour se rendre à Londres) et d'arriver directement à Liverpool Street Station qui est à la fois une gare et une grande station de métro d'où vous pourrez aller n'importe où à Londres.
- Le Stansted express nous a couté 74£ pour une famille de 4 tarif aller & retour. On peut réserver via internet avant le départ, mais finalement le tarif est le même que vous anticipiez ou non. Le trajet aller est valable quelques jours et le trajet retour valable un mois.
- Le métro et l'Oyster card :
- Pour prendre le métro les Londoniens utilisent l'Oyster Card. C'est une carte magnétique rechargeable (dans toutes les stations de métro) qui permet de se déplacer dans tous les réseau des transport en communs de Londres (bus y compris)
- J'ai eu la chance d'avoir les Oyster par des amis, donc je n'en ai pas acheté, mais la carte vaut 8£ pièce, il en faut une par personne pour les personnes âgées de plus de 11 an. Miss Doudou n'avait pas besoin de carte, elle passait avec moi ou mon homme.
- L'Oyster card existe en version application sur Apple, ça vous évitera d'avoir à en acheter.
- Le Métro coûte assez cher quand on visite car on passe pas mal de temps dans les transports. Il existe un forfait 7 jours à 35£ par personne qui n'est pas mal. Nous étions là seulement pour 6 jours, dont un chez Harry Potter, je n'ai pas voulu prendre ce forfait. Nous avons simplement crédité les cartes quand nous en avions besoin. Au final nous avons crédité 104£ et le forfait nous aurait coûté 105£, donc pour 7 jours, n'hésitez pas et foncez sur le forfait.
- Le métro VS Le bus :
- Avec votre Oyster vous pourrez prendre le métro et le bus, mais j'ai une préférence pour le métro. C'est bien plus simple que le bus, car avec votre plan du métro en peu de temps vous serez un expert de Londres, mais pour le bus c'est une autre affaire. Déjà j'ai été incapable de trouver un plan du réseau de bus. Ensuite les arrêts de bus ne sont pas tous desservis par un trajet de bus même si ce trajet apparait sur le plan de l'arrêt (c'est compliqué, il y a un système d'arrêts avec des lettres de l'alphabet un vrai casse tête!). Par contre nous avons utilisé le bus comme repose pieds , nous montions dans n'importe lequel quand nous étions fatigués et nous descendions quand nous avions rechargé les batteries. Londres vu du premier étage du bus c'est pas mal non plus.
- L'hébergement : Short let Appartment :
- J'ai trouvé l'hébergement sur le site de Hotel.com mais je vous met le lien direct ici, il s'agit de petits appartements vraiment cosy. Le notre était aussi beau que sur les photos et le service impeccable. Nous étions dans le quartier de Willesdeen Green à 10mn à pied du métro dans une rue très calme.
- Visiter les studios de Harry Potter :
- Plusieurs offres sont sur internet, nous sommes passés par Ceetiz. Le prix est horriblement cher, c'est du vol comme dit mon homme, mais quand on aime on ne compte pas et moi qui suis fan de la première heure de Harry Potter, j'en ai eu pour mon argent.