750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gâteau Licorne (molly cake arc en ciel)

Pour l'anniversaire de Miss Doudou, cette année le défi lancé était le fameux "Gâteau Licorne" que l'on voit partout depuis un petit moment déjà. Ce ne fut pas aussi réussi que je l'avais imaginé, mais ici c'est mon livre de recette, donc je publie pour me rappeler et pouvoir me corriger ;)

J'ai recherché sur les blogs de mes copinautes les recettes qui allaient me servir pour réaliser mon gâteau et j'ai trouvé la recette du Molly Cake qui allait me servir de base sur le blog de Mes inspirations Culinaires , et cette recette de Ganache montée au chocolat blanc qui allait garnir et décorer mon gâteau sur le blog  "Amour de Cuisine"

Réalisation du Licorne Cake en 3 étapes :

Étape 1 : réalisation des molly cake jusqu'à 48h à l'avance

Étape 2 : réalisation de la Ganache Montée au chocolat blanc la veille du montage :

Ingrédients

première étape:

  • 160gr de chocolat blanc
  • 110ml de crème liquide à plus de 32% de MG
  • 1 gousse de vanille

2 eme partie:

et enfin:

Instructions

  • Faire fondre le chocolat blanc, au micro-onde ou au bain marie

  • Faire chauffer 110 ml de crème liquide dans une casserole avec les grains de vanille et la gousse de vanille fondue en deux.

  • Verser le 1/3 de cette crème liquide bien chaude sur le chocolat blanc, mélanger avec une spatule ou une maryse, ajouter un autre tiers, mélanger et ajouter enfin le dernier tiers et mélanger. (on n'utilise pas de fouet pour ne pas intégrer d'air à ce niveau).

  • Ajouter ensuite la crème froide et mélanger.

  • Filmer au contact et réserver 4h au moins au frigo.

  • Avec un batteur électrique, faites détendre le mascarpone.

  • Au robot, travailler la crème au chocolat blanc un peu, et introduisez la moitié du mascarpone.

  • fouetter encore, introduire le reste du mascarpone, et fouettez jusqu'à ce que la crème double de volume au moins et devient dense, comme pour la chantilly, il faut savoir s'arrêter à temps pour ne pas que la crème se transforme en beurre!

  • Gardez 2 petites quantités de ganache pour les colorer elles serviront pour la déco. Mettez les 3 ganaches en poches à douilles.


 

 

Gâteau Licorne (molly cake arc en ciel)Gâteau Licorne (molly cake arc en ciel)
Gâteau Licorne (molly cake arc en ciel)Gâteau Licorne (molly cake arc en ciel)

Étape 3 : le montage !!

Moi c'est toujours la partie que je préfère :)

Le jour J Sortez le molly cake du réfrigérateur, parez le si besoin et installez le sur son plat de service. Idéalement ce plat vous le mettrez sur un plateau tournant pour le parer plus facilement.

Pochez la ganache montée sur le dessus du premier molly cake et empilez le 2eme molly par dessus. Recommencez jusqu'à avoir empilé tous les molly cake.

Une fois votre tour réalisée, vérifiez qu'elle ne penche pas comme celle de Pise et recouvrez la de la ganache blanche restante, lissez avec une spatule coudée (spatule à crèpes pour moi) en faisant tourner le gâteau pour que la ganache soit la plus lisse possible.

Est ce qu'il faisait trop chaud ? Est ce que ma ganache n'était pas assez prise ? j'ai trouvé qu'elle ne se tenait pas bien et après avoir demandé conseil à Une fleur en cuisine, elle m'a conseillé pour la prochaine fois d'utiliser la crème au beurre à la meringue Suisse de Chef Nini.

Une fois le gâteau paré de sa ganache blanche et lisse, réservez le au frigo le temps de vous amuser avec la pâte à sucre :)

Pour les oreilles, étalez la pâte à sucre blanche et découpez 2 tringles identiques, puis étalez plus finement de la pâte à sucre rose et détaillez 2 tringles identique plus petits que les blancs. Collez les triangles rose par dessus les blancs, humidifiez un peu si ça ne colle pas bien, ensuite pincez légèrement les oreilles pour les recourber et plantez un cure dents à la base de l'oreille pour pouvoir la planter dans le gâteau.

Pour la corne, utilisez de la pâte à sucre jaune ou dorée. Réalisez un boudin de 40cm de long sur un cm d'épaisseur environ, en le roulant sur votre plan de travail. Prenez une pique à brochette en bois et enroulez le boudin autour pour lui donner la forme de la corne. 

Plantez la corne au centre du gâteau, les oreilles de part et d'autres et terminez la décoration du Licorne Cake en faisant de petites rosaces de ganache colorée pour faire la crinière.

Pour les Yeux, beaucoup utilisent de la pâte à sucre noire, pour ma part j'ai simplement utilisé la pointe de ma gousse de vanille (celle utilisée dans la ganache) que j'ai fendue en deux et apposée sur le gâteau.

Moralité :

Le molly cake était excellent et cette ganache également mais elle ne se tenait pas assez bien pour faire la déco du gâteau, j'essayerai une autre fois avec cette recette de molly mais une autre préparation comme la crème au beurre... à suivre ♥

Gâteau Licorne (molly cake arc en ciel)
Gâteau Licorne (molly cake arc en ciel)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

La cuisine de poupoule 08/09/2020 11:53

Oh bravo il est superbe
Bonne journée bisous

Messergaster 06/09/2020 14:53

Il me semble l'avoir vu sur instagram, jolie idée !