14 Octobre 2019
Comme j'adore ça et qu'on apprend jamais assez de choses, ce samedi je suis allée participer à un atelier Number Cake chez Céline à Elne, dans sa boutique "FAMILIA ART".
La boutique nous ouvre ses portes, et Céline nous accueille avec chaleur, accompagnée de son aide de camp Audrey qui s'avère être aussi excellente photographe (et oui merci Audrey d'habitude j'ai horreur de moi sur les photos!!). Café, gâteaux et jus de fruits le temps de toutes se présenter, aujourd'hui je suis avec Karine (ma collègue préférée), Emmanuelle, Elisabeth et Amandine.
L'immense plan de travail qui va être notre terrain de jeux pour les 3 prochaines heures et déjà tout prêt pour nous : pots d'ustensiles, ingrédients… On se croirait au meilleur pâtissier (Cyril où es tu?).
Aujourd'hui nous allons faire le Number Cake. C'est ce gâteau qui comme son nom l'indique peux prendre la forme de chiffres, recouvert de crème onctueuse et décoré pour diverses occasions. On le voit partout sur le net et j'étais curieuse d'apprendre tout ses secrets.
Le premier secret, c'est la pâte sablée sucrée qui va être le corps du gâteau. Il faut une bonne recette pour que le sablé ne se déforme pas à la cuisson.
Prêtes ? voila le secret :
Mélangez à la Maryse dans un saladier la farine et le sucre puis incorporez le beurre mou en dés.
Sablez la pâte avec les doigts jusqu'à ce que vous ayez un sable crème sans aucun morceau de beurre.
Vous ne devez plus avoir de pâte sur les doigts à cette étape. Creusez un puit et rajoutez l'œuf, et c'est reparti pour une séance de malaxage avec les doigts et là on s'en remet un peu partout
Bientôt la pâte commence à former une belle boule et les mains redeviennent propres, c'est le signe qu'elle est prête.
Etalez la entre 2 feuilles de papier sulfurisé à la forme que vous souhaitez, moi j'ai choisi un basique cercle. La base du Number cake doit être plus épaisse que l'étage (ah oui ! pensez qu'avec cette quantité de pâte vous devez faire 2 formes identiques!!).
Cuisson four moyen 10/12 minutes, la pâte ne doit pas être trop cuite pour qu'elle reste moelleuse à la dégustation.
Avec le reste de pâte vous pouvez faire des sablés qui vont rester nickel à la cuisson.
Pendant que les pâtes cuisent et refroidissent on s'amuse sur la partie la plus longue de l'atelier, la décoration.
Pour moi c'était un baptême de pâte à sucre, c'est un travail minutieux qui vous renvoie direct à vos 8 ans. Effet pâte à modelé garanti ! Bon sauf qu'avec l'âge on ne tire plus la langue pour s'appliquer et on utilise des petits ustensiles pour "sculpter", couper et emporte-piécier. Après chacune laisse libre cours à son imagination, là j'avoue j'ai des lacunes moi qui suis très "scolaire".
Passons à la dernière étape, la crème onctueuse au mascarpone qui va venir remplir et décorer notre Number Cake :
Dans un saladier mélangez délicatement à la Maryse la crème, le mascarpone et le sucre. Ne travaillez pas trop fort la crème pour ne pas qu'elle devienne liquide.
Utilisez éventuellement du colorant alimentaire pour teinter tout ou partie de votre crème selon le design souhaité.
Mettez la crème en poche à douille et commencez par pocher la base du number cake. Faites les bords puis remplissez l'intérieur, cette partie ne se verra pas puisque la deuxième pâte viendra se poser dessus.
Posez la deuxième pâte par dessus et pochez joliment la totalité de la surface. Et là c'est enfin le moment de vous lancer dans la déco de votre gâteau. LACHEZ VOUS!!
NB: La prochaine fois je pense rajouter plus de vanille dans la crème
Voilà, c'est fini, les 3 heures ont filé à tout vitesse dans une ambiance détendue et amicale, je me suis bien amusée, mes compagnes de pâtisserie aussi, une expérience à retenter très vite!
LA GALERIE DES OEUVRES D'ART :
Si vous passez dans les Pyrénées Orientales et que vous aussi vous voulez venir chez Céline pour assister à un atelier ou vous faire faire un gâteau sur mesure CLIQUEZ ICI pour lui poser toutes vos questions