Je vous remonte une Charlotte que j'ai réalisée pour l'anniversaire de ma meilleure amie, goût Mojito comme nous les aimons ;) 

Biscuits cuillère : 

  • 4 œufs 
  • 100gr de sucre 
  • 100gr de farine 
  • sucre glace et sucre fin 

Séparez les blancs des jaunes et montez les en neige. Ajoutez le sucre en 3 fois pour faire une belle meringue. Ajoutez délicatement à la spatule les jaunes battus puis la farine tamisée. La pâte est prête. 

Préchauffez le four à 180 degrés et mettez la pâte en poche à douille embout rond. 

Préparez sur une feuille de papier sulfurisé les gabarits pour votre escargot et les cartouchières. Pochez sur l'envers pour ne pas que le feutre se décalque sur les biscuits. Saupoudrez de sucre et de sucre glace et enfournez pour 10/12 minutes en surveillant. 

Charlotte au Mojito
Charlotte au Mojito

Bavaroise à la menthe : 

  • Menthe fraiche 
  • 375gr de lait 
  • 75 gr de sucre
  • 3 œufs 
  • 4 feuilles de gélatine 
  • 375gr de crème fleurette très froide

Faites bouillir le lait et la menthe. Baissez le feu et laissez infuser 15minutes. 

Passez le lait au chinois, jetez la menthe et repesez le lait. Ajoutez la quantité de lait nécessaire pour revenir à 375gr et faites chauffer. 

Battez les œufs avec le sucre énergiquement et incorporez une partie du lait en fouettant sans arrêt. Mettez ensuite le mélange lait / œufs dans la casserole et faites chauffez en remuant sans arrêt jusqu'à 82 degrés. 

La crème Anglaise à la menthe est prête. 

Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide puis essorez la, et incorporez la à la crème Anglaise et remuez vivement pour qu'elle se fonde bien. 

* * * * * * * * * * *

Quand la température de la crème Anglaise arrive au 30 degrés, commencez à monter la crème fleurette en Chantilly bien ferme. 

Battez la crème Anglaise pour "casser" la gélatine qui a déjà commencé son office. Quand la crème est à 20 degrés, incorporez la Chantilly en 3 fois en faisant le mouvement de l'intérieur vers l'extérieur pour ne pas faire tomber la Bavaroise. 

Mettez la crème en poche à douille et réservez la au frais. 

* * * * * * * * * * *

Montage : 

Dans un cercle à génoise déroulez votre cartouchière puis posez l'escargot au fond. Imbibez le biscuit de rhum et soyez généreuses car finalement le mien en manquait un peu. Pochez ensuite la bavaroise, si il vous reste des biscuits vous pouvez les mettre dans la crème à mi hauteur après les avoir imbibés de rhum. Finissez de remplir de Bavaroise et pochez joliment le dessus de la charlotte. 

Zestez généreusement un citron sur le dessus et mettez votre charlotte au frais pour plusieurs heures. 

Si vous avez préparé cette charlotte à l'avance, vous pouvez la congeler. Il suffira de la sortir du congélateur quelques heures avant de la servir. 

 

 

Charlotte au Mojito
Charlotte au Mojito

Le surnom de mon amie depuis l'adolescence c'est "Panda", pour décorer ma charlotte j'ai réalisé des petits panda en pate d'amande maison.  J'ai divisé ma pâte en deux et ajouté du colorant noir dans un de mes bols pour donner la couleur noire de la fourrure du Panda. Petite varainte sur cette recette de pâte d'amande, je n'ai pas mis de blanc d'œuf mais de l'eau. Ca marche très bien aussi. 

Charlotte au Mojito
Retour à l'accueil