Flan pâtissier ou Flan Parisien

Voici une recette toute droit sortie d'un vieux Vital Food : le Flan pâtissier, aussi appelé le Flan Parisien. C'est un grand classique de la pâtisserie Française qui remonte à Henri IV, on dit même que c'est le dessert qui fut servi à son couronnement. 

Un vrai dessert régressif qui rappelle l'enfance ! 

Ingrédients : 

  • 1 pâte brisée maison
  • 1 litre de lait entier (mon préféré de Err! ) 
  • 100gr de maïzena
  • 2 œufs + 2 jaunes 
  • 3 c à c d'extrait de vanille (ou une gousse infusée dans le lait c'est mieux!)
  • 150gr de sucre 
  • 20cl de crème fleurette

Préparez la pâte brisée selon la recette détaillée, étalez la en cercle et garnissez un cercle haut, réservez au frais.

Préchauffez le four à 170°. 

Faites chauffez dans une casserole les 3/4 du litre de lait et mettre si c'est votre cas la gousse de vanille ouverte à infuser. 

Dans un saladier délayez la maïzena avec le reste du lait, puis incorporez en fouettant le sucre,  les œufs et les jaunes ainsi que l'extrait de vanille si vous n'avez pas de gousse. 

Lorsque le lait frémit, le verser en filet sur la préparation en fouettant sans arrêt pour refroidir le mélange. Reversez le tout dans la casserole (ôtez la gousse si vous en avez mis une) et faites chauffez à feu doux en mélangeant sans arrêt jusqu'à ce que la crème épaississe légèrement. Incorporez la crème fleurette hors du feu, mélangez. 

Sortez votre moule du frigo. Versez la crème et enfournez pour 40mn. Si le flan colore trop vite sur le dessus mettez un papier d'alu sur le dessus pour l'empêcher de brûler. 

 

 

Flan pâtissier ou Flan Parisien

A la sortie du four le flan doit être légèrement tremblotant. Il va se raffermir en refroidissant. Dégustez le frais, seul ou accompagné d'un coulis de fruits rouges. 

Mmm! trop bon ! 

Flan pâtissier ou Flan Parisien
Flan pâtissier ou Flan Parisien
Retour à l'accueil