Bonne Année 2021 !

Je vous souhaite que cette toute nouvelle année vous apporte tout ce que 2020 ne vous a pas donné. Nous vivons des temps inédits et durs, et j'espère de tout ♥ que 2021 mettra fin au CoViD qui nous prive de nos commerces, de nos loisirs, de nos restos... et qui met en péril notre économie.

Alors pour 2021 que le fête commence !!

et commençons par cette recette de Mr Cyril Lignac, un foie gras au Micro ondes qui fut dégusté entre amis le soir du réveillon (pas plus de 6 à table 😉)

Ingrédients :

  • un foie gras du Sud Ouest éveiné de 400/500 gr
  • 2 cl de cognac
  • 2 cl de porto
  • 7gr de sel fin
  • 1 gr de poivre du moulin
  • 1 pincée de sucre
  • pour le service fleur de sel et baies de poivres moulues

Déroulez deux longueurs de papier film superposées sur votre plan de travail, les deux longueurs doivent se superposer à peu près sur le milieu.

Déposez le foie gras ouvert (préalablement sorti du frigo pour qu'il soit malléable) sur le papier film et massez le avec les alcools, puis avec le mélange sel/poivre/sucre.

refermez les deux lobes puis repliez le papier film, roulez bien le foie pour former un boudin homogène sur toute la longueur. Prenez les deux extrémités du papier film entre vos doigts et faite rouler le boudin vers l'avant. soulevez, revenez en arrière et refaites rouler vers l'avant. Vous obtiendrez un boudin parfaitement rond.

Ajoutez encore une longueur de papier film autour de ce boudin, déposez le sur le plateau du micro ondes et faites une première cuisson de 1mn à 1000watts (mon four s'arrête à 900w, j'ai mis 1mn05).

Retournez le foie gras sur le plateau et faites une deuxième cuisson de 30 secondes.

Préparez un saladier plein d'eau froide et de glaçons.

Déposez votre foie gras sur une nouvelle longueur de papier film, roulez le bien puis déposez le dans l'eau glacée pour arrêter la cuisson.

Foie gras façon Cyril Lignac (micro ondes)

Une fois le foie refroidi, déposez le sans le déballer au frais pendant au moins 48h avant de le déballer et de le déguster.

Votre foie gras sera mi-cuit, fondant et parfaitement assaisonné.

Au moment de servir, sortez le 30mn avant de le couper pour faciliter le travail du couteau. Découpez des tranches, saupoudrez légèrement de fleur de sel et de baies de poivres moulues. Servez sans attendre et surtout régalez vous !

Foie gras façon Cyril Lignac (micro ondes)
Foie gras façon Cyril Lignac (micro ondes)
Retour à l'accueil